Un voyage dans le temps
L’histoire d’Ardbeg à travers les siècles
L’histoire d’Ardbeg est celle d’une distillerie au caractère résiliant, ayant traversé de nombreuses épreuves avant de retrouver une place de choix parmi les grandes maisons de whisky.
2022
Un fût unique de 1975 vendu pour un montant record de £16 millionsMoment marquant dans les 200 ans d’histoire d’Ardbeg. Le fût « Cask No. 3 » est le plus ancien jamais proposé par la distillerie. Pour saluer l’engagement des générations de collaborateurs ayant contribué à sa préservation

2021
De deux à quatreEn mars 2021 la nouvelle salle des alambics d’Ardbeg est inaugurée doublant la capacité de production passant de deux à quatre alambics.
2020
Ardbeg dit au revoir à Michael Heads et accueille Colin GordonAprès treize années à la tête de la distillerie Micky Heads prend sa retraite et transmet ses responsabilités à Colin Gordon le nouveau Manager de la distillerie Ardbeg.
2019
Lancement du premier batch d’Ardbeg Traigh BhanInspirée par le paysage de Traigh Bhan cette édition de 19 ans produite en petits batch se distingue par un remarquable équilibre entre intensité et subtilité.
2017
Ardbeg An Oa rejoint la gamme permanenteArdbeg An Oa une expression plus ronde s’ajoute à la gamme aux côtés de Ten Uigeadail et Corryvreckan.
2015
Bicentenaire de la distilleriePour ses 200 ans Ardbeg se tourne vers l’avenir avec le lancement d’Ardbeg Perpetuum.

2010
Trois distinctions majeuresArdbeg Supernova Corryvreckan et Rollercoaster reçoivent plusieurs récompenses internationales.
2009
A nouveaux au sommetArdbeg Uigeadail remporte après Ardbeg Ten le titre de World Whisky of the Year selon le classement du célèbre critique Jim Murray. Ardbeg Corryvreckan intègre la gamme permanente.
2008
Une année remplie de succèsArdbeg Ten remporte le titre de World Whisky of the Year selon le classement du célèbre critique Jim Murray.
2007
Nouvelle directionMichael Heads devient le 20e Manager de la distillerie et devient Président du Comité Ardbeg.
2005
Ardbeg est intégré à la Maison Glenmorangie au sein de Moët Hennessy/LVMH. La production atteint 1 million de litres.

2003
Lancement d’Ardbeg UigeadailUigeadail est nommé d’après la source de la distillerie. Une première distillation sous Glenmorangie est mise en discussion.
2002
De nouvelles distinctionsL’espace visiteurs est classé 4 étoiles par le Scottish Tourist Board et Jackie Thomson est récompensée par Whisky Magazine en tant que Visitor Centre Manager de l’année.

2000
Naissance d’Ardbeg Ten et du Comité ArdbegArdbeg Ten devient l’expression emblématique de la distillerie et le Comité est créé pour en garantir son avenir.
1999
Croissance de la production600 000 litres sont produits. Des embouteillages exclusifs en fûts uniques sont lancés.
1998
Distillerie de l’annéeArdbeg est élu distillerie de l’année. L’espace visiteurs et le Old Kiln Café ouvrent.

1997
La renaissance d’ArdbegLa distillerie est rachetée par The Glenmorangie Company et reprend une production à plein régime.

1987
Nouvelle acquisitionAllied Lyons rachète Ardbeg. Deux ans plus tard la distillation reprend à petite échelle.

1981
Fermeture de la distillerieLa production cesse affectant profondément la communauté locale.

1977
Ardbeg rejoint Hiram WalkerLa distillerie passe entre les mains du groupe canadien.

1922
Rachat par Alexander Macdougall & CoArdbeg est acquis pour £19 000.

1911
Ardbeg devient une marque déposéeLe nom Ardbeg et sa lettre « A » emblématique sont enregistrés.

1887
Une distillerie parmi les plus productivesAvec 1.1 million de litres produits Ardbeg est la distillerie la plus active d’Islay.

1853
Transition familialeAprès le décès d’Alexander Macdougall la distillerie est gérée par ses sœurs et Colin Hay.

1838
Nouveau propriétaireThomas Buchanan rachète Ardbeg. Alexander Macdougall poursuit l’exploitation.

1815
Fondation de la distillerie ArdbegJohn Macdougall obtient une licence et fonde officiellement la distillerie Ardbeg.