Distillerie

La distillerie Ardbeg est reconnue par de nombreux amateurs pour la qualité de ses expressions.

À ce jour, 6 expressions différentes ont été récompensées dans le cadre de concours internationaux, recevant notamment les distinctions « World Whisky of the Year », « Scotch Whisky of the Year » et « World’s Best Single Malt ».

Vous arrivez sur l’île d’Islay.

La petite île écossaise isolée d’Islay (se prononce « aï-la ») est un territoire ancien. Une terre sauvage, où des moines celtiques trouvèrent refuge face aux invasions vikings, et où des distillateurs produisaient autrefois leur "eau-de-vie" dans la crique rocheuse d’Ardbeg.

Grâce à l’abondance de son eau douce, à la fertilité de ses sols et à ses vastes tourbières, l’île d’Islay est devenue un lieu important pour la production de single malt. Ardbeg y est installé depuis plus de 200 ans.

Certains rejoignent la distillerie en suivant la route sinueuse depuis Port Ellen. D’autres la découvrent par curiosité.

Comment y parvenir ?

  • Ferry
    Kennacraig - Port Ellen / Port Askaig
    2 heures

  • Avion
    Glasgow – Islay
    30 minutes

  • Taxi/Bus
  • Location de voiture

Découvrez quelques faits méconnus sur Islay…

La population du village d'Ardbeg comptait seulement 200 habitants à son apogée au XIXᵉ siècle. Aujourd'hui, ils sont moins de 20.
La source d’eau d’Ardbeg, le Loch Uigeadail, se trouve au terme d’une randonnée éprouvante dans les collines au-dessus de la distillerie.
La croix sculptée de Kildalton est l’un des plus anciens exemples de croix chrétienne en Écosse. La distillerie Ardbeg se trouve dans la paroisse de Kildalton et Oa.
Les 42 000 moutons d’Islay se promènent souvent sur les routes : la principale cause des ralentissements sur le chemin menant à Ardbeg !